retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on faire léviter un chat beurré ?

L'art du doute

Ce mini-mooc part d'une hypothèse complètement farfelue, mais il nous a malgré tout permis d'aborder des questions aussi fondamentales que la démarche scientifique, la loi de la conservation de l'énergie et la forme des tartines. La démarche scientifique nous a permis d'invalider l'hypothèse initiale.

Une formulation digne des pseudo-sciences

Mais dès la formulation de l'hypothèse, le doute était permis ! Des affirmations péremptoires (« il est bien connu que... »), l'usage d'un langage spécialisé (« brachylogie »), ou encore l'argument implicite d'autorité (« la vidéo n'est pas scientifique »), sont autant d'indices qui doivent nous rendre vigilant.

Ce sont en effet les artifices utilisés dans un discours pour cacher l'absence de bases scientifiques d'une hypothèse. Voire pour imposer une croyance comme une vérité scientifique.

La zététique

Accueillir de façon sceptique - ou critique - toute hypothèse, c'est l'art du doute, la zététique. Aujourd'hui, avec l'explosion de l'infox, aborder chaque information avec un esprit critique devient chaque jour plus crucial. Les zététiciens nous fournissent quelques pistes, comme le recensement des moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Et les nombreuses rubriques de décodage proposés par les médias nous donnent d'autres exemples.

Rien ne vaut l'expérience

Les modèles présentés dans ce mini-mooc ne sont que des modèles : de nombreuses hypothèses simplificatrices ont été effectuées, et la réalité est sans aucun doute plus complexe que les résultats trouvés. Pour savoir si les résultats du modèle sont malgré tout proches de la réalité, il faut réaliser l'expérience ! Ce sera le mot de la fin...