retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on faire léviter un chat beurré ?

La vidéo ci-contre, extraite d'une publicité pour une boisson énergisante, illustre un paradoxe bien connu des physiciens, le paradoxe du chat beurré.

Ce paradoxe ne fait en aucun cas référence à l'alcoolisation hypothétique d'un chat (rappelons que l'alcool est un poison très toxique pour le chat). Il s'agit en fait d'une brachylogie, et l'on devrait plutôt parler du paradoxe du chat et de la tartine beurrée.

Il est bien connu qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, et qu'une tartine beurrée tombe toujours avec la face beurrée par terre. Dès lors, que se passe-t-il lorsque l'on fixe une tartine beurrée sur le dos d'un chat ? En arrivant à proximité du sol, est-ce le chat qui l'emporte (et la loi de la tartine beurrée est alors contredite) ou la tartine (et c'est dans ce cas la loi sur le chat qui est infirmée) ?

Pour qu'aucune de ces deux lois ne soit mise en défaut, il n'y a qu'une seule solution : le chat beurré ne doit jamais toucher terre. La vidéo ci-contre, qui n'est évidemment pas scientifique, suggère que ce résultat est atteint gràce à une rotation rapide du chat beurré, générant par la même occasion un mouvement perpétuel.

Je vous propose dans ce mini-mooc d'analyser ce problème. Au programme, des quizz, des vidéos, des simulations interactives, et au final, la vérité sur la lévitation félino-tartinique !

Les mini-moocs Quidquam sont construits en s'inspirant du mooc Quidquam, hébergé sur la plateforme FUN. Comme leur parent, les mini-moocs ne sont pas des cours, mais des espaces de découverte pour tous les curieux, une porte d'entrée vers bien d'autres merveilles de la science. N'hésitez pas à réagir sur twitter (@quidquam_mooc ou @danielhennequin).