retour au menu université de Lille CNRS Unisciel laboratoire PhLAM




Peut-on réellement découper un espion britannique avec un laser ?

Quizz

Goldfinger: le premier laser du cinéma

Cette scène de Goldfinger est aussi la première apparition d'un laser au cinéma. Mais d'après vous, la scène a-t-elle été tournée avec un vrai laser ? Et est-ce que la table était vraiment en train d'être découpée avec Sean Connery allongé dessus ?

Réponse A

Bien sûr ! Comme indiqué dans le film, le laser est un laser industriel utilisé pour la découpe de l'acier, prêté pour l'occasion par un gros groupe industriel anglais. Il avait juste été « habillé » d'une spirale de lumière bleue pour paraître plus impressionnant.

Réponse B

Non ! En 1964, on ne savait pas faire des lasers aussi puissants. Le laser est donc fictif, et le rayon rouge a été rajouté a posteriori par effets spéciaux. Par contre, la table est bien découpée en temps réel, par un chalumeau manipulé par un technicien se trouvant sous la table.

Réponse C

Non et non ! Ça aurait été beaucoup trop dangereux. L'ensemble (laser et découpe) a été réalisé a posteriori avec des effets spéciaux. Sean Connery n'a jamais été à quelques centimètres d'un rayon laser, et encore moins de la flamme d'un chalumeau !

Raté !

Bravo !

Raté !

Lorsque le tournage de Goldfinger commence, cela fait moins de 4 ans que le premier laser a été obtenu dans un laboratoire. Et bien que le développement des lasers ait été très rapide, il n'y avait pas encore de lasers industriels de découpe de métaux en 1964. Ils n'apparaîtront que deux ans plus tard, en 1966¹ !

Le laser qui apparaît à l'écran est donc un faux, conçu par le célèbre chef décorateur Ken Adam, qui demande quand même à deux scientifiques si sa réalisation leur parait réaliste². Le faisceau laser rouge est rajouté a posteriori, en postproduction.

Par contre, la table est bien découpée pendant le tournage, avec un chalumeau manipulé par un technicien se trouvant sous la table³. Sur les images, on voit très bien la flamme du chalumeau. Inutile de dire que Sean Connery n'était pas très rassuré pendant ce tournage...

¹Voir par exemple Exploring Science Through Science Fiction, de Barry B. Luokkala (Springer Nature 2019). Des extraits sont disponibles ici.
²Voir l'interview de Ken Adam ici.
³Voir par exemple James Bond FAQ de Tom DeMichael (Rowman & Littlefield, 2012). Des extraits sont disponibles ici.

En 1964, cette scène n'a donc pas pu être tournée avec un vrai laser. Mais aujourd'hui, près de 60 ans plus tard, est-ce que ce serait possible ? Pour répondre à cette question, il faut en savoir un peu plus sur le fonctionnement des lasers. Il est donc temps de faire un peu de physique...